Sereine Berlottier

Collectif Général Instin

vendredi 25 septembre 2015, par Sereine

Climax, Collection Othello, Nouvel Attila, 2015

« Climax est-il le nom d’un soldat ? d’une armée ? d’un anonyme ? d’un auteur ?
Un soldat part à l’aventure, bâtir un mur en terre étrangère, qui marquerait la puissance et la limite de son Empire. Il croit apporter la culture et la civilisation, mais à la rencontre des hommes bleus, son horizon change.
« J’ai fait de l’espace, l’espacé. Du neutre, l’orienté. Du vide, l’occupé. Du sauvage, le civilisé. / J’ai habité. »
La rencontre entre Rome et les Pictes inaugure sa métamorphose.
De ce voyage témoigne une série de notes, recueillies par l’aide de camp du général Instin, qui interroge le soldat revenu fou, erratique, pour comprendre.

C’est le résultat de cette enquête que vous tenez, lecteur, entre vos mains.
Climax explore les thématiques du corps, du territoire, du nombre. Toute idée de frontière et d’individu sont devenues impossibles : l’individu se dilue dans le nombre, le projet dans la terre étrangère, le mur dans le temps… et l’Empire dans l’altérité. Référence au mur d’Hadrien, Climax explore dans une série d’évocations le vertige du départ, le mouvement de la conquête, et le moment de surprise et de bascule des hommes au contact de l’étranger. »


« Œuvre à sept mains (Sereine Berlottier, Guenaël Boutouillet, Nicole Caligaris, Patrick Chatelier, Marc Perrin, Benoit Vincent, Laurence Werner David), Climax a été construit comme un palimpseste à partir de diverses contributions au projet Général Instin (cf Anthologie Général Instin, toujours dans la collection Othello), dont les voix se sont tissées par allers-et-retours successifs entre les auteurs. Explorant les thèmes du territoire, du corps, de la nature, Climax cristallise la tension collective du projet GI, expérimentant une manière d’écrire qui appartient à tous… ou à personne. »


Voir le site consacré à l’écriture et à l’édition de Climax : www.generalinstin.net.

Climax
Récit français du Général Instin
Collection Othello
9791095244011 – 96 pages – 12€


Anthologie Général Instin, Le Nouvel Attila, 2015.



Général Instin, c’est d’abord un visage. Un portrait photographique sur verre, dans un tombeau du cimetière Montparnasse, effacé par les ans sous des taches formant silhouettes et paysages.
Général Instin, c’est l’absence d’un visage. Ses ramifications sur d’autres modes. La dérive, la chose militaire, l’effacement de la mémoire, l’ombre d’un ancêtre universel, la recréation collective d’une identité.
Depuis 1997, artistes et non-artistes s’emparent du portrait dilué d’Adolphe Hinstin (1831-1905), découvert un matin de balade par l’écrivain Patrick Chatelier, et devenu le point de départ et le moteur d’un projet accessible à tout et à tous – tous les support, tous les arts.
Ainsi va la prolifération du GI sous forme de performances, écrits, vidéos, objets, postures, bruits, questions, échos, découragements, monuments, bagarres, virtualités, terreurs, révoltes, farces, fuites, machines, dont la présente anthologie se veut l’archive et le témoin.

Anthologie GI
du Général Instin
979-10-95244-00-4 – 192 pages + portfolio + CD – 20€
Voir le site de l’éditeur.



Échos :

- Entretien entre Jean-Philippe Cazier, Patrick Chatelier et Guénaël Boutouillet sur Diacritik, 1er décembre 2015.

- Frédérique Roussel dans Libération, 27 novembre 2015